lundi 21 septembre 2015

Stratégie, Stratégie ……….. Où est la stratégie ? Est-ce que j’ai une gueule de stratégie ?


….. Allez c’est la rentrée, 
prenez vos dicos  « STRATOS (grec )= armée » et « Agein = conduire »…..
On a tout dit dans ces 2 mots

STRATEGIE : Utilisé avec grandiloquence, les termes plus exacts, plus appropriés ou tout simplement plus honnêtes   seraient «  Politique, Idée ou plus exactement TACTIQUES (ou encore t’acte-TIC  s’il s’agit d’un mouvement convulsif et désordonné semble-t-il) 

La stratégie consiste donc à définir des actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle …..Oh là là …  Voyons voir à la CCI Nord de France ….
Stratégie Application du plan emploi consulaire pour cause de problèmes budgétaires :
Quelques exemples :

« Entreprendre est un axe stratégique, domaine d’excellence pour la CCI Nord de France »
T’acte  TIC   = On supprime 17%  des emplois dans cette branche: 
mais qui est subventionné de façon conséquente? …..
et qui sont directement en face à face avec les créateurs,  repreneurs d’entreprise et jeunes entreprises... contrat de plan Etat Région oblige? 

On doit faire des économies de salaires ?
Peuh …. !

Pour faire des économies de masse salariale, on s’attaque  à tout ce qui ne porte pas le nom de « responsable » ou « directeur », c’est plus facile.  
Évitons soigneusement les postes où les économies peuvent être de loin les plus grandes et conséquentes (avec des écarts salariaux largement supérieurs au 30% pour les mêmes activités, c’est la règle) et qui nécessitent le moins de suppression de postes. 

En clair, ayons un impact social FORT en termes de nombre de suppressions d’emploi. Il faut marquer les esprits ! On va même faire dans la création d’unités de soutiens psychologiques.

On sait que l’on va avoir une baisse probable de ressources, que fait- on ?
Depuis de nombreuses années, les collaborateurs sont avertis d’une baisse prochaine des ressources des CCI. 
Aussi depuis 2011, sont- ils soigneusement encouragés à partir, démissionner, prendre une pré-retraite, une rupture conventionnelle et  pour les plus chanceux la MUTATION …. !

Et que fait-on ensuite ? Et bien, on prend de nouveaux «  pions »
Étonnant pour un organisme public, qui prévoit des difficultés budgétaires,  et qui est sensé montrer l’exemple, montrer sa maîtrise des dépenses et son efficacité managériale … ? 

Mais bien Réel ! 
Quel  témoignage pour les entreprises ?  
On a donc assisté à un nombre impressionnant de recrutements  ces dernières années en Nord de France (par exemple rien que pour l’Artois plus de 24 postes /97 base année 2015),sans compter les allers retours  furtifs de CDD ( là on en compte même plus, cela va trop vite, on ne suit plus ce rythme effréné),  alors que de nombreux  collaborateurs sont partis par démission, mutation, rupture conventionnelle, pré-retraite ( par exemple en Artois plus de 40/127 base année 2011)  …. …jusqu’à ce mois d’août.

Et en septembre ? que fait-on en septembre ? 
Et bien c’est l’automne,  les annonces de suppressions d’emploi virevoltent et tombent comme les feuilles mortes…tout en continuant bien sûr à recruter. 
Mais que comprendre ?
Bravo pour l’entrepreneur qui doit être conseillé et suivi. Il faut qu’il s’adapte …. A toutes ces nouvelles têtes …

De plus si l’entrepreneur a la malchance de tomber sur un conseiller qui se rapproche de la cinquantaine ou plus, (shut c’est un grand âge dans le monde consulaire, il faut pas le dire)  il risque d’avoir à faire à une catégorie d’individu  à éliminer par le système des requalifications de postes, plan social consulaire oblige.

Vous avez dit Plan Emploi Social Consulaire ?
C’est quoi ? 
Et bien; en fait, qu’on vous explique que c’est un plan social sans dossier économique, où le dossier économique n’est pas visible, où les critères de licenciements ne sont pas communicables, c’est le règne du secret
Pas de communication de commission paritaire au personnel, puisque dit-on, elle ne sait « Rien » et n’a pas d’information. 
Et si elle a des informations, elle est tenue au strict secret. Etonnant pour une commission paritaire ?

 Shut, il faut pas le dire  à personne ….. C’est la bonne gestion sociale 2015.

Nous, au moins, on n’a pas de DIRECCTE et puis on n’est pas non plus des administratifs. Nous, c’est le droit consulaire, auquel les obligations des entreprises privées ne sont pas applicables, ou bien peut-être , ou bien y faut voir mais pas vraiment

Alors T’actes Tic
Ne dites rien, laissez-nous faire, vous allez voir on est très social ….et on va arranger le tout à notre sauce. 
Vous n’avez qu’à lire le CCI l’intra, c’est la bonne méthode pour apprendre si vous êtes visé ou pas par la suppression d’emploi. 
C’est le management suppression d’emploi  digital 2015. 

Faut voir, si on ne fait pas trop de recrutement externe peut-être que …. Mais quelle ambiance pour le personnel ? 
Souriez les amis vous êtes filmés. 
Nous avons besoin de nous détendre… un peu de théâtre peut être ? 
Ou bien une petite cellule de soutien psychologique pour vous dégriser ?

Cette façon de faire est-elle acceptable ? 
Admissible professionnellement et humainement ?

Bon allez les amis  on reprend sur des bases plus sérieuses.
On a des difficultés budgétaires alors on investit dans l’immobilier, le mobilier  et on touche pas aux voitures de fonction
Pourquoi l’immobilier ? On ne sait pas …. 
Mais en tout cas les nouveaux locaux sont biens luxueux et dernier cri …. 
Où est la logique ? 
Où est le service aux entreprises ? Vive le matériel…

Dans le monde consulaire, on  investit dans l’immobilier mais par contre on réduit le personnel, l’immatériel, la matière grise. Quel bénéfice pour le ressortissant ? Quel constat ?

Stratégie, stratégie quand tu nous tiens !....
Il y a certainement  moyen avec une stratégie adéquate de gestion du personnel  de faire en sorte qu’il n’y ait pas de licenciements et  d’éviter le plan social …. 
Mais on préfère les locaux, de beaux locaux ….on investit donc dans de nouveaux locaux et du nouveau mobilier en prévision des futures disettes.

Le rapport de la MEC « mission d’évaluation et de contrôle sur les chambres consulaires, leurs missions et leurs financements » présenté  par les députés Monique Rabin et Catherine Vautrin à l’Assemblée Nationale ce mercredi 16 septembre  soulève à plusieurs reprises les incohérences que l’on peut retrouver dans notre réseau consulaire. 
Et bien en  CCI  Nord de France, nous pouvons dire que nous n’avons  pas de retard pour cette incohérence perçue.

Ouf ! Alors on regarde les pages 55 à 57 du rapport de la MEC. 
« Les rapporteures ont demandé qu’un étude précise soit réalisée par les autorités de tutelle de manière à dresser un bilan de la situation actuelle (en termes d’effectifs et de masse salariale) et d’identifier les évolutions en cours (départs volontaires et licenciements prévus). Il semble également que les niveaux de certaines rémunérations ne tiennent pas compte des efforts d’économie à engager ».

Souhaitons que cette demande inscrite dans le rapport de la MEC soit entendue et comprise… par le plus grand nombre de nos décideurs consulaires.

Mais sachez également que nombre de collaborateurs aiment leurs CCI, leurs missions et s’investissent dans leur travail au service des ressortissants. 
Ils ne leur manquent que le respect de leurs instances dirigeantes et la reconnaissance du travail effectué.

En bref, si cette stratégie n’est pas bien engagée,  c'est PAS vraiment Tronion, mais pas tronion du tout, c’est pas stratégie.FR et pas irrésistible du tout !
Nos dirigeants sont les meilleurs managers et vont le démontrer à leurs ressortissants

A très bientôt pour les prochaines nouvelles
Détendez-vous, gardez votre calme …. 
On est social avec un vrai plan social ….
Vol au long court

Un billet de la CGT CCI

Scribd - Nos documents